Les 11 meilleures alternatives à Semrush pour faire du référencement naturel (SEO)

SOMMAIRE
1 octobre 2025

Je ne vais pas vous mentir, aujourd’hui pour faire du SEO, vous avez besoin d’un outil pour accélérer le processus et souligner des aspects oubliés. L’outil le plus utilisé reste Semrush. Mais soyons sérieux, son prix est beaucoup trop élevé (à partir de 117 $ par mois), surtout si vous n’êtes ni une agence ni un consultant SEO. Pour cela, je vous présente dans cet article les X meilleurs outils pour remplacer Semrush.

PS : Si vous êtes pressé de lire cet article de plus de 2000 mots, cliquez sur ce bouton pour une réponse rapide.

Google Search Console (gratuit)

google search console comme une alternative semrush
Interface de la Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit indispensable pour faire du référencement naturel, car il est fourni directement par Google. Il vous permet de suivre les performances de votre site internet en temps réel, que ce soit sur les requêtes qui génèrent du trafic, les meilleures pages ainsi que le positionnement sur vos mots-clés. Aussi, avec cet outil, vous pouvez suivre en temps réel l’indexation de vos pages web, les erreurs de crawl ainsi que les problèmes techniques.

Par ailleurs, la Search Console offre un suivi des backlinks et des liens internes. Sur ce point, j’avoue que l’outil est très imprécis. De même, il ne propose pas d’audit  SEO approfondi et ne permet pas de réaliser une analyse concurrentielle SEO.

Google Keyword Planner (gratuit lié à Google ADS)

Google Keyword Planer comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de Google Keyword Planer

Google Keyword Planner est un outil gratuit intégré à Google Ads, destiné aux annonceurs qui souhaitent faire du référencement payant (SEA). C’est un outil de référence pour trouver des suggestions de mots-clés, évaluer le volume de recherche ainsi que le niveau de concurrence. De même, c’est un outil très avancé en matière de suivi des tendances dans différents domaines.

Google Keyword Planner va encore plus loin. Il fournit des métriques sur le CPC (Coût par clic) afin de vous permettre de juger si le mot-clé a un potentiel business ou non. C’est une donnée très intéressante pour en savoir plus sur l’intention de recherche liée à une requête (commerciale ou informationnelle).

Les limites que je trouve à l’outil : les informations sur les requêtes sont beaucoup plus limitées au SEA qu’aux recherches organiques. En outre, vous ne pouvez l’utiliser que si vous avez un compte Google Ads.

Ahrefs (freemium et à partir de 129 $)

Ahrefs comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de Ahrefs

Ahrefs est un outil SEO complet, tout comme Semrush, mais qui est beaucoup plus réputé pour l’analyse des backlinks et le suivi de positionnement. Son crawler permet de scanner un site internet en entier, afin d’identifier les liens entrants (leur qualité), la popularité ou le PageRank de chaque page. De plus, l’outil offre des rapports très détaillés sur des mots-clés, le trafic estimé de chaque page ainsi que les positions des mots-clés dans les moteurs de recherche.

Avec Ahrefs, vous pouvez également analyser le contenu dupliqué, vérifier l’indexation de vos pages, obtenir une vue globale de votre stratégie de netlinking et suivre votre concurrence. En parlant de concurrence, je le trouve mieux travaillé que tous les outils cités dans cet article, car sa base de données est énorme.

Personnellement, je trouve ce système de crédit un peu à côté de la plaque. Excusez-moi, mais c’est mon avis. L’outil est déjà assez cher, bien plus que Semrush je précise, mais en plus de ça, il limite les recherches et les audits par un système de crédit.

Haloscan (freemium et  à partir de 59 €)

Haloscan comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de Haloscan

Haloscan est un outil SEO orienté vers l’analyse sémantique et la performance des contenus. Il permet de détecter les opportunités liées aux cocons sémantiques, d’identifier les champs lexicaux pertinents et de mesurer la pertinence des pages par rapport aux requêtes cibles. Il fournit donc des rapports très détaillés sur les résultats de recherche, les volumes de recherche et la visibilité des pages web.

L’outil est certes récent, mais il a connu un énorme succès. Figurez-vous qu’il s’intègre désormais à Claude.ai et aux automatisations avec Make. Plus besoin d’être un expert SEO pour faire vos analyses.

En toute sincérité, je trouve l’outil parfait, et même plus précis que Semrush. Cependant, il reste un peu limité au marché francophone. Aussi, son interface est un peu trop technique et visuellement chargée. J’avoue que j’ai moi-même eu du mal à prendre mes marques.

Ubersuggest (freemimum et à partir de 12$)

Ubsersuggest comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de Ubsersuggest

Ubersuggest est un outil SEO qui combine la recherche de mots-clés, les audits de site et le suivi de position. L’outil fournit des suggestions de mots-clés, évalue le volume de recherche et indique la difficulté de positionnement. C’est donc un outil très accessible pour trouver des idées de contenus, les meilleurs leviers (pages web) sur lesquels se concentrer, ainsi que vérifier vos backlinks.

Je tiens à préciser qu’en matière de suivi du référencement naturel, Ubersuggest est actuellement le premier outil qui dispose d’une base de données pour tous les continents. De même, sa version gratuite est largement travaillée pour satisfaire les besoins basiques de ceux qui ne disposent que d’un site à optimiser.

Comme limite de l’outil, je trouve personnellement qu’il est très imprécis quant à l’analyse des backlinks. De même, pour le calcul de la densité de la concurrence et les estimations de positionnement, l’outil a encore du boulot au vu de la concurrence.

SE Ranking (premium à partir de 52 $)

SE Ranking comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de SE Ranking

SE Ranking est un outil SEO SaaS complet pour le suivi du positionnement et l’analyse SEO. Il offre un monitor très précis des mots-clés et de leur positionnement sur Google, ainsi que des rapports avancés sur le trafic, les backlinks et la performance des pages web de votre site. L’outil est également capable d’auditer votre site et de détecter les erreurs techniques susceptibles de ruiner votre stratégie SEO.

Ce que j’aime le plus sur SE Ranking, ce sont l’automatisation des suivis de positions en temps réel et l’analyse de la concurrence, qui sont très exactes. De plus, les rapports de SE Ranking sont très personnalisés et disponible également pour tous les pays. Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert pour vous en sortir.

Je dois vous avouer que j’ai du mal à trouver des limites à cet outil. Non, je ne suis pas sponsor. Mais en termes de rapport qualité-prix, en toute franchise, SE Ranking est le meilleur sur le marché pour les outils premium.

Majestic (freemimum à partir de 50 $)

Majestic SEO comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de Majestic SEO

Majestic est un outil SEO avec une certaine réputation pour les analyses de backlinks et de l’autorité des domaines. Cet outil permet de mesurer le nombre de liens entrants pour un nom de domaine, le Trust Flow, le Citation Flow ainsi que bien d’autres métriques pour une évaluation complète de la qualité des backlinks. Cet outil SEO est donc particulièrement utile pour la mise en place d’une stratégie de netlinking et la comparaison des performances de votre site avec celles des concurrents.

De plus, Majestic inclut également un analyseur de pages web et un suivi de domaines référents. Vous pouvez donc suivre les nouveaux liens entrants et détecter les liens cassés ou en nofollow.

Cet outil ne vous sera d’aucune utilité si vous êtes à vos débuts : je vous le dis sans détour. Vous ne pouvez utiliser cet outil que si vous avez un certain profil de backlinks bien établi.

Screaming Frog (freemium à 21 €)

Screaming Frog comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de Screaming Frog

Screaming Frog est un outil d’exploration qui analyse votre site internet de manière exhaustive afin d’étudier l’architecture technique des sites web. Il détecte les URLs, les balises, les contenus dupliqués, les erreurs 404, les redirections et les balises manquantes, ainsi que de nombreuses autres informations techniques. C’est donc un outil qui permet de réaliser des audits SEO complets pour détecter les redirections ou pages cassées.

Il offre aussi une analyse du maillage interne et des backlinks pour les optimisations On-page. Et je dois avouer que c’est un outil qui excelle dans l’analyse des liens. Si vous n’êtes pas un consultant SEO, sa version gratuite est largement suffisante.

La principale limite de cet outil est le fait qu’il ne soit pas un site SaaS comme Semrush, mais plutôt un logiciel à installer sur votre ordinateur. Et croyez-moi, c’est un logiciel vraiment gourmand en ressources (notamment la RAM) pour les grands sites. De même, pour les débutants, je trouve l’outil un peu trop complexe.

KW Finder (freemimum à partir de 24.50 $)

KW Finder comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de KW Finder

KW Finder, encore appelé Keyword Reasearch, est un outil SEO spécialisé dans la recherche de mots-clés longue traîne. Il fournit le volume de recherche, la difficulté de positionnement, le CPC ainsi que des suggestions de mots-clés connexes. C’est un outil que je vous recommande pour faire du SEO On-site.

Cet outil de Mangools inclut également le suivi de positionnement et l’analyse de la concurrence pour identifier les bonnes opportunités dans votre niche. Il est le deuxième outil après Ubersuggest à disposer d’une base de données pour tous les pays.

C’est vrai que je n’ai pas beaucoup essayé cet outil. Mais de ma petite expérience, je trouve très limitant ce quota journalier qu’ils imposent, que ce soit pour la recherche de mots-clés, la suggestion de longue traîne ainsi que la visualisation de la SERP.

SpyFu (freemimum à partir de 39 $)

SpyFu comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de SpyFu

SpyFu est un outil SEO et SEA axé sur l’analyse concurrentielle SEO. Il permet donc d’identifier les mots-clés pour lesquels se positionnent vos concurrents, ainsi que de suivre leur stratégie de netlinking. L’outil fournit également des informations sur les annonces payantes et le budget estimé des campagnes Google Ads, ce qui vous permet d’ajuster vos optimisations à celles de vos concurrents. Aujourd’hui, il s’intègre à ChatGPT, ce qui vous permet de discuter de votre visibilité avec GPT.

En gros, SpyFu est un outil qui génère des rapports vraiment détaillés sur votre site en comparaison avec les acteurs de votre marché. Non, ce n’est donc pas qu’un simple outil SEO ; je le trouve utile pour le marketing digital au global.

De mon point de vue, l’outil est plutôt axé sur les tendances que sur les informations en temps réel. Il faut le dire : les informations qu’il fournit sont certes d’une grande utilité, mais quelque peu limitées pour certains pays, avec un taux de rafraîchissement des données hebdomadaire.

Moz (freemimum à partir de 49 $)

Moz Pro comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de Moz

Moz est un outil SEO complet qui propose des analyses de mots-clés, le suivi de position, l’analyse des backlinks et le suivi technique. Son Keyword Explorer vous permet de trouver des suggestions pertinentes, d’estimer les volumes de recherche et la difficulté des mots-clés. L’outil propose également des métriques sur la popularité des pages et l’autorité d’un domaine.

Moz est un outil reconnu pour ses métriques fiables. Son crawler détecte les erreurs techniques, les problèmes de balises ainsi que le contenu dupliqué. Ce que j’aime particulièrement sur l’outil, c’est le fait qu’il ne se concentre pas uniquement sur le référencement On-page.

La première limite que je trouve à cet outil est qu’il faut souscrire à des abonnements plus coûteux pour accéder à toutes les fonctionnalités. Par exemple, le pack de base à 39 $ ne permet que le suivi de 50 mots-clés. De plus, il peut arriver que les données présentent un certain décalage temporel.

Yooda Insight (freemimum à 39 €)

Yooda Insight comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de Yooda Insight

Yooda Insight est un outil SEO français spécialisé dans la recherche de mots-clés et l’analyse concurrentielle. Il permet d’identifier les expressions clés pertinentes (la longue traîne), de mesurer le volume de recherche et de suivre le positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, avec cet outil SEO, vous avez une vision claire des sites concurrents et de leurs stratégies de référencement naturel.

Yooda Insight propose également des mini-audits pour chaque page de votre site. Vous pouvez donc trouver très rapidement de belles opportunités sur les pages de votre site internet.

Pour l’anecdote, c’est le premier site que j’ai essayé de la liste. Et franchement, il faut le dire, l’outil a des données limitées sur le marché français. Ce n’est pas le meilleur si vous visez une audience internationale. Aussi, son reporting est limité comparé à la concurrence et son estimation de trafic ne reflète en rien le trafic réel.

SEObserver (premium à partir de 99 €)

SEObserver comme une alternative semrush
Présentation de l’interface de SEObserver

SEObserver est un outil SEO français orienté sur l’analyse concurrentielle et le suivi des positions. Il permet de détecter les sites concurrents sur chaque requête et d’identifier les tendances de recherche sur Google. L’outil est pratique pour comparer votre positionnement et celui de vos concurrents, ainsi que le trafic, les backlinks et les pages les plus performantes.

SEObserver inclut également un suivi des SERP, l’analyse des annonces payantes et l’audit des URLs. Pour moi, l’outil est pas mal pour les webmasters qui cherchent un coup de main pour accélérer le processus.

De tous les outils présents sur cette page, il est le seul que je n’ai pas essayé. Non, pas parce que je ne le trouve pas intéressant, je n’ai juste pas eu le temps de le faire avant de rédiger l’article. Je vous promets donc une mise à jour du contenu.

Comparaison finale entre Semrush et tous les outils alternatifs 

Dans cette section, je passe en revue tous les outils présentés, mais sous forme de tableaux pour vous faciliter la prise de décision. Je tiens à préciser que dans ce tableau, je ne mentionnerai pas les plans gratuits si disponibles pour les outils freemium. J’en ai parlé plus haut dans l’article.

Nom de l’outilPlans tarifaires mensuelsSpécialitéLimite
Semrush139.95 $ - 499.95 $Outil SEO tout-en-un (audit, backlinks, suivi, concurrence)Interface très complexe ; limite pour le référencement local
Google Search ConsoleGratuitSuivi de l’indexation et des performancesPas d’analyse de backlinks ni de suivi ; pas d’analyse concurrentielle
Google Keyword PlannerGratuit (lié à Google Ads)Recherche de mots-clés, analyse de potentialité businessDonnées limitées pour les campagnes en Ads
Ahrefs129 $ - 449 $Analyse de backlinks, audit SEO, mots-clésFonctionne sur un système de crédit limitant ; interface très complexe
Haloscan59 € - 449 €Analyse sémantique, cocon, maillage et concurrenceInterface pas intuitive ; données limitées à la francophonie
Ubsersuggest12 $ - 40 $Recherche de mots-clés, audit SEO basiquePas de conseils PRO pour les audits ; manque de précision sur les données
SE Ranking52 $ - 207.20 $Suivi de position, audit SEO, rapport sur la concurrencePas de plan gratuit ; manque de données pour certaines zones géographiques
Majestic50 $ - 400 $Analyse de backlinks (Trust Flow, Citation Flow)Outil orienté uniquement sur les liens
Screaming Frog245 € par an soit 20.42 €Crawl SEO technique, audit de site, analyse URLRequiert une certaine performance pour les ordinateurs
KW Finder24.50 $ -64. 50 $Recherche de mots-clés ; analyse de la longue traîneLimité en nombre de recherches et d’analyses
SpyFu39 $ - 249 $Analyse concurrentielleDonnées estimatives ; limité à certains pays
Moz49 $ - 299 $Suivi mots-clés, audit, analyse backlinksLimite de suivi ; base de données pas assez riche
Yooda Insight39 €Analyse mots-clés, concurrents et positionnementLimitée sur la zone francophone
SEObserver99 € - 999 €Données centrées sur la France ; pas très adapté aux débutantsDonnées centrées sur la France ; pas très adapté aux débutants

Conclusion

En conclusion, Semrush est un outil SEO complet qui, pour moi, vaut son prix. Cependant, le tarif n’en reste pas moins une barrière pour de nombreux webmasters. Face à cela, des alternatives ne cessent d’émerger chaque jour. Ici, je vous présente les 11 meilleurs à savoir : la Search Console, le Keyword Planner, Ahrefs, Haloscan, Ubersuggest, SE Ranking, Majestic, Screaming Frog, KW Finder, SpyFu, Moz, Yooda Insight et SEObserver.

FOIRE AUX QUESTIONS

Avez-vous une question relative aux alternatives de Semrush ? Je vous réponds dans cette section.

Quel est la meilleure alternative Semrush ?

Il n’existe pas de meilleur alternatif ; le choix dépend en réalité de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez simplement avoir les meilleurs mots-clés sur le marché francophone, Haloscan est un excellent choix. En revanche, si vous souhaitez analyser vos backlinks, je vous conseille par exemple Majestic SEO.

Est-ce que Ahrefs est gratuit ?

Non, Ahrefs n’est pas gratuit mais dispose d’un plan limité gratuit. Vous n’avez pas besoin de fournir vos informations bancaires ou de prendre un engagement avant d’en profiter. Il vous suffit de cliquer sur le bouton présent sur cette page pour y accéder.

Comment avoir Semrush gratuitement ?

Semrush est un outil freemium qui dispose nativement d’un plan gratuit. Pour accéder aux fonctionnalités avancées, vous devez souscrire un abonnement. L’outil offre à cet effet 7 jours d’essai gratuit pour accéder à toutes les fonctionnalités Premium.

Quel est le meilleur entre Semrush et Ubersuggest ?

Semrush reste le meilleur outil SEO. Il surpasse donc de loin Ubersuggest de Neil Patel. Toutefois, si vous avez simplement un site web et recherchez un outil pour son référencement, et pas pour le marketing digital en général, je vous recommande Ubersuggest.

Partagez l'article sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pour aller plus loin...

l'impact des commentaires html sur le seo

De simples annotations laissées dans le code source lors de la création de notre site

Stratégies pour gagner de l'argent avec son blog wordpress

Vous venez de créer un blog et vous vous demandez comment transformer cette passion en

Lemmilink.fr pour achat de backlinks

Créée en 2024, la plateforme Lemmilink a conquis le cœur de plus de 1600 utilisateurs

guide pour devenir consultant seo

Le SEO est une branche du e-marketing qui fait de plus en plus parler de

À l’ère de l’Internet et surtout de l’IA, avoir un site web, c’est essentiel pour

c'est quoi une balise hreflang

Aujourd’hui, pour faire du SEO, on pense avant tout à l’international, attirer des visiteurs de

seo sur les réseaux sociaux

Généralement, lorsqu’on parle de réseaux sociaux dans une campagne de référencement naturel, la première idée

l'ancre de lien en référencement naturel seo

Pour la bonne indexation d’un site et une bonne expérience utilisateur, permettre aux crawlers et

cloaking en seo

À différencier de l’obfuscation, le cloaking est une technique de manipulation des crawlers pour fausser

obfuscation en seo

On ne finit jamais d’apprendre dans le domaine du référencement naturel, dit-on. Aujourd’hui, je vous

comment réaliser un audit SEO

Si vous avez un site web, vous avez sûrement déjà entendu parler du SEO, cette

comment l'analyse de logs améliore le référencement naturel SEO

Vous avez un site web en ligne ? C’est bien. Mais ce n’est pas encore

Retour en haut