Obfuscation de liens SEO : c’est quoi et quel est son rôle pour le maillage interne ?

SOMMAIRE
3 novembre 2025

On ne finit jamais d’apprendre dans le domaine du référencement naturel, dit-on. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le vocable « Obfuscation de liens ». Est-ce que cela vous dit quelque chose ? NON ? Et pourtant, il devrait ; vous devriez le maîtriser parfaitement pour un bon maillage interne sur votre site.

Qu’est ce que l’obfuscation de liens ?

Avant de commencer l’article, je tiens à nuancer l’obfuscation de liens du cloaking, qui lui aussi est différent du Nofollow. Certes, il existe une relation entre les trois expressions dans le maillage interne, mais ils ne sont pas à confondre.

On peut y aller ! L’obfuscation de liens est une technique avancée de maillage interne qui consiste à rendre certains liens d’une page web invisibles ou illisibles pour les robots d’indexation tout en les gardant fonctionnels pour les humains. Autrement dit, le lien est « caché » pour les crawlers sans toutefois empêcher la navigation des visiteurs humains, vous et moi.

Concrètement, l’obfuscation empêche les robots de suivre des liens sans intérêt pour la visibilité du site. Cela permet donc de ne pas répartir le jus de lien, soit le PageRank, qu’entre les liens stratégiques.

Comment faire de l’obfuscation de liens ( 3 techniques simples)

Avant d’aller plus loin, il existe deux types d’obfuscation : la dynamique et la statique. Je n’entrerai pas dans les détails au risque de rendre l’article trop long à lire, mais généralement, c’est l’obfuscation statique qui est utilisée. Elles sont toutes réalisées via les trois méthodes présentées dans cette section.

Aussi, pour faciliter la compréhension, je prendrai ma page de Consultant SEO comme exemple.

La méthode du cloacking

Au début de l’article, j’ai commencé par évoquer un lien entre le cloaking et l’obfuscation. En fait, il s’agit d’une méthode qui consiste à présenter un contenu différent aux internautes et aux robots. Dans notre cas ici, pour l’obfuscation, elle ne sert pas à tromper Google, mais à filtrer l’accès à certains liens (donc il est toléré).

Pour le faire, il vous suffit de mettre un mécanisme en place sur votre serveur pour détecter le user-agent, certainement le Googlebot, et lui afficher le contenu sans le lien à cacher. Ainsi, lui ne verra pas de lien à explorer, mais nous, les humains, oui.

L’encryptage du lien en Base64 dans le HTML

Cette méthode est un peu technique mais directement accessible à tous, car vous n’opérez pas sur le serveur mais directement dans le HTML. Le principe est simple : vous transformez l’URL en une chaîne de caractères encodée, que seuls les navigateurs des lecteurs pourront décoder grâce au JavaScript.

Par exemple, le lien mis plus haut pour ma page de Consultant SEO se présente comme suit dans le HTML :

<p> Aussi pour faciliter la compréhension, je prendrai ma page de <a href="https://romariconel.com/consultant-seo/" style="color: #ffc107; text-decoration: underline;"> Consultant SEO </a> comme exemple. </p>

Si je l’avais encodé, ça aurait été :

<!--Le HTML avec du CSS-->
<p>
    Aussi pour faciliter la compréhension, je prendrai ma page de 
    <span 
        id="lienBase64" 
        class="lien-simule" 
        style="color: #ffc107; text-decoration: underline; cursor: pointer;"
    >
        Consultant SEO
    </span> 
    comme exemple.
</p>
<!--Le JavaScript qui décrit l'action au clic-->
<script>
    // JavaScript
    // L'URL encodée en Base64
    const urlBase64 = 'aHR0cHM6Ly9yb21hcmljb25lbC5jb20vY29uc3VsdGFudC1zZW8v';
    const lienSimule = document.getElementById('lienBase64');

    /** Décode l'URL Base64 et redirige vers celle-ci. */
    function decodageEtRedirection() {
        try {
            const urlDecodee = atob(urlBase64);
            // Redirection
            window.location.href = urlDecodee;
        } catch (e) {
            console.error("Erreur de décodage Base64 : " + e);
            alert("Erreur lors du décodage de l'URL.");
        }
    }

    // Gestion du Clic Gauche (utilise l'événement 'click' standard)
    lienSimule.addEventListener('click', function(event) {
        // Le `click` est l'événement standard pour le clic gauche (event.button === 0).
        decodageEtRedirection();
    });

    // Gestion du Clic Droit (utilise l'événement 'contextmenu')
    lienSimule.addEventListener('contextmenu', function(event) {
        event.preventDefault(); // EmpĂŞche l'affichage du menu contextuel du navigateur
        
        // Action spécifique : affiche une alerte
        alert("Action : Clic Droit détecté ! Le menu contextuel a été empêché.");
    });
</script>

À première vue, le code semble lourd, mais en fait, le lien ici est aHR0cHM6Ly9yb21hcmljb25lbC5jb20vY29uc3VsdGFudC1zZW8. Tout ce qui reste, c’est le JavaScript que doit dérouler le navigateur, et le peu de CSS permet de simuler un vrai lien avec de la couleur pour attirer l’attention du lecteur. Eh oui, les robots ne voient rien.

Je vous recommande personnellement cette méthode, car avec l’arrivée des IA, il vous suffit de leur donner le lien pour qu’ils vous l’encode. C’est encore plus facile si vous êtes sur WordPress, certains thèmes et extensions proposent déjà l’encodage.

L’utilisation du JavaScript

Cette dernière méthode est la plus populaire et probablement celle pour laquelle optera votre webmaster ou expert SEO. Elle consiste à générer des liens dynamiquement après le chargement de la page.

Étant donné que les robots des moteurs de recherche ne lisent pas le contenu généré après coup, surtout si le JavaScript n’est pas exécuté dès les premières secondes, le lien leur est masqué.

Je vous la déconseille cependant si vous n’avez pas de connaissances techniques en programmation, car mal utilisée, votre site devient extrêmement lent et peut devenir inaccessible. Aussi, Google s’efforce désormais de lire de plus en plus de code JavaScript, en allant même jusqu’au code HTML source.

  • Comment obfusquer un lien en JavaScript avec document.write() ?

La première méthode en JavaScript est le write. Avec elle, voici comment cela se passe :

<p> Aussi pour faciliter la compréhension, je prendrai ma page de <a href="https://romariconel.com/consultant-seo/" style="color: #ffc107; text-decoration: underline;"> Consultant SEO </a> comme exemple. </p>

Devient :

<script type="text/javascript">
  var url = "https://romariconel.com/consultant-seo/";
  document.write('<a href="' + url + '">Consultant SEO</a>');
</script>
  • Comment obfusquer un lien en JavaScript avec innerHTML ?

La seconde méthode utilisée en JavaScript est le innerHTML. Avec elle :

<p> Aussi pour faciliter la compréhension, je prendrai ma page de <a href="https://romariconel.com/consultant-seo/" style="color: #ffc107; text-decoration: underline;"> Consultant SEO </a> comme exemple. </p>

Devient :

<span id="seo-link"></span>
<script type="text/javascript">
  var url = "https://romariconel.com/consultant-seo/";
  document.getElementById("seo-link").innerHTML = '<a href="' + url + '">Consultant SEO</a>';
</script>

Quels sont les avantages de l’obfuscation de liens ?

Si l’obfuscation est présentée telle quelle dans l’article, c’est bien parce qu’elle a des avantages autres que de cacher simplement des liens. En fait, c’est une stratégie de maillage interne très poussée qui aide à mieux répartir la popularité entre les pages d’un site, à prioriser le crawl et à renforcer la cohérence thématique.

Conserver le jus de liens pour les pages stratégiques

Chaque lien sur une page web transmet une partie de son PageRank. Pour empêcher cela, de base, la balise Nofollow a été créée. Mais depuis quelques années, cette balise coupe juste le flux et fait donc perdre une partie du jus de liens.

Avec l’obfuscation, on garde le contrôle sans cette perte, car les robots ne voient que du vide. C’est donc une bonne alternative pour ne faire que des vrais backlinks vers les pages importantes.

Faciliter le crawl budget des pages importantes

Chaque site dispose d’un budget de crawl limité. Croyez-moi, Google cherche plus que tout à minimiser ce budget pour limiter ses dépenses en ressources.

Vous l’aurez compris, plus il y a de liens visibles pour les robots, plus il passe plus de temps à explorer des pages inutiles. C’est justement là qu’intervient l’obfuscation en les guidant uniquement vers les sections inutiles du site.

Si vous avez un site e-commerce ou un énorme blog, c’est encore plus indispensable, car les catégories, les filtres et les grands menus génèrent de nouveaux liens qui sont très inutiles pour le SEO.

Renforcer la thématisation du site

L’obfuscation joue aussi un rôle dans la cohérence sémantique. En fait, lorsque vous empêchez les robots de découvrir les liens des pages hors sujet et donc de les explorer, vous renforcez le maillage thématique autour de vos contenus principaux.

Ainsi, chaque page du site conserve une structure de liens uniquement pertinents, ce qui aide beaucoup les moteurs de recherche à mieux comprendre la hiérarchie du site et vos priorités.

Cette thématisation vous permet également de vous positionner sur les requêtes les plus importantes et améliore votre taux d’indexation (les robots visitent votre site plus fréquemment).

EmpĂŞcher les backlinks aux concurrents

Un autre avantage sous-estimé de l’obfuscation de liens en SEO est d’empêcher les robots de voir certains liens sortants et donc de les suivre. En fait, lorsque vous citez un concurrent, un outil ou une ressource, le lien peut être utile pour l’utilisateur mais néfaste pour le référencement.

Mais lorsque le lien est obfusqué, vous empêchez les crawlers de transmettre votre PageRank. Personnellement, je trouve ce type de backlinks très sournois, car vous ne contribuez pas à la popularité directe du site. Autant donc ne pas faire de liens, non ?

Quels sont les liens Ă  obfuscer sur un site web ?

Tous les liens d’un site ne méritent pas d’être obfusqués. Cela va de soi, car vous n’aurez plus rien à présenter au Googlebot. L’idée ici est de cibler les liens qui n’apportent aucune valeur SEO ou qui dissipent la popularité interne. Ces liens pointent généralement vers des pages que nous appelons « les pages secondaires » :

  • Les liens vers les pages lĂ©gales (mentions lĂ©gales, politique de confidentialitĂ©, CGV)
  • Les liens vers les pages de connexion ou d’administration
  • Les liens vers les filtres, tags ou paramètres inutiles
  • Les liens vers des sites externes, notamment les concurrents (Ă  considĂ©rer avec prudence)
  • Les liens d’affiliation ou publicitaires

En revanche, il ne faut jamais obfusquer les liens stratégiques, ceux-là qui participent au maillage interne ou orientent les robots vers les pages à fort potentiel. C’est le cas, par exemple, de mes pages : expert SEO ou freelance SEO.

Une fois de plus, je vous le rappelle, si vous êtes sur WordPress, vous avez des plugins ou des extensions qui vous permettent de gérer tout cela.

Quelles sont les inconvénients de l’obfuscation pour votre SEO ?

Est-ce que l’obfuscation a des inconvénients ? Oui. Mais je dissipe le doute : pas sur le SEO. En fait, Google ne félicite même pas la pratique, car vous lui facilitez grandement la tâche en empêchant ces robots de se perdre sur des pages inutiles. Le risque ici est plutôt interne.

Le tout premier risque est la maintenance de ces liens. En effet, une fois ce système en place, il faut s’assurer continuellement qu’il reste fonctionnel à chaque mise à jour du site et de votre CMS. Un simple changement de thème ou un plugin mal configuré peut entraîner la perte de tout le travail.

Le deuxième risque est l’abus. Si l’on obfusque un grand nombre de liens, les robots peuvent avoir du mal à explorer correctement le site. De ce fait, de nombreuses pages peuvent être négligées ou avoir une fréquence de crawl très faible.

Enfin, d’un point de vue éthique, je trouve que l’obfuscation doit rester une pratique d’optimisation SEO, pas de dissimulation comme le cloaking, qui est du Black Hat SEO. Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents dans l’interprétation du JavaScript et du HTML. Il est donc important de rester purement éthique pour ne pas se faire pénaliser.

Ă€ cet effet, je vous recommande la Search Console, Semrush ou ces alternatives qui peuvent vous aider pour le suivi.

Conclusion

En conclusion, l’obfuscation de liens est une stratégie SEO pour faire du très bon maillage interne. Elle est généralement réalisée via le JavaScript ou du côté serveur dans le cas du cloaking. Ces bénéfices sont énormes, mais cela peut rapidement tourner au drame s’il est mal maîtrisé.

FOIRE AUX QUESTIONS

Avez-vous une question sur l’obfuscation de liens en SEO ? Je vous réponds dans cette section.

Quelle est l’utilité de l’obfuscation de liens en SEO ?

L’obfuscation vous permet de cacher certains liens jugés inutiles aux robots des moteurs de recherche. L’objectif est de ne rendre accessible que les pages contribuant à votre enrichissement sémantique ainsi que celles qui doivent se répartir le jus de liens.

Comment faire l’obfuscation avec du JavaScript ?

Il existe deux méthodes pour cacher un lien avec JavaScript. Vous pouvez soit opter pour la méthode write() soit pour innerHTML. Dans les deux cas, le lien sera généré dynamiquement et uniquement accessible après le chargement complet de la page.

Quels sont les risques de l’obfuscation de liens ?

Lorsque vous cachez un lien, il y a de fortes chances que Google vous pénalise si votre objectif est de le manipuler. C’est pourquoi je conseille toujours d’avoir un système de maintenance pour les mises à jour et d’être à l’affût des changements chez Google.

Quelle est la différence entre l’obfuscation et le cloaking ?

L’obfuscation vise à cacher un lien aux algorithmes des moteurs de recherche tandis que le cloaking vise à montrer un type de contenu aux robots qui est complètement différent de ce que voient les utilisateurs. Le premier est une technique d’optimisation, tandis que le second est une manipulation Black Hat.

Partagez l'article sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pour aller plus loin...

seo sur les réseaux sociaux

Généralement, lorsqu’on parle de réseaux sociaux dans une campagne de référencement naturel, la première idée

l'ancre de lien en référencement naturel seo

Pour la bonne indexation d’un site et une bonne expérience utilisateur, permettre aux crawlers et

cloaking en seo

À différencier de l’obfuscation, le cloaking est une technique de manipulation des crawlers pour fausser

comment réaliser un audit SEO

Si vous avez un site web, vous avez sûrement déjà entendu parler du SEO, cette

comment l'analyse de logs améliore le référencement naturel SEO

Vous avez un site web en ligne ? C’est bien. Mais ce n’est pas encore

alternative semrush

Je ne vais pas vous mentir, aujourd’hui pour faire du SEO, vous avez besoin d’un

Guest posting, publication d'articles invités

La page d’erreur 404, également appelée « Page Not Found », s’affiche lorsque le serveur

Quels sont les meilleurs indicateurs de performances SEO pour un site

Avoir un site web est une bonne chose, mais définir des métriques pour suivre ses

C'est quoi la balise Title en référencement naturel ?

En SEO, la balise title correspond au titre d’une page web. Dès les premières lignes

C'est quoi la méta description en SEO ?

Élément central pour l’optimisation de la visibilité d’une page web, la meta description est une

c'est quoi la SERP en SEO ?

La SERP est la page que vous présente Google à la suite d’une recherche. Vous

Retour en haut